Month: décembre 2014

drei brüder à la carte (Bienne)

mardi 2 juin 2015, 14h15  drei Brüder

Documentaire, Silvia Häselbarth, Suisse 2011, Dialecte (s-t f), 73 min.

La spécialité d’une auberge de campagne vieille de 400 ans ne se trouve pas seulement dans les assiettes, mais en cuisine. Car c’est là que le chef officie avec ses deux frères atteints du syndrome de Down. Ensemble, ils présentent leurs délices gastronomiques et vivent un quotidien qui est tout sauf ordinaire. Pour la brigade de cuisine et le chef, c’est un défi qu’ils relèvent avec beaucoup d’engagement et d’amour.

les neiges de kilimanjaro (Bienne)

mardi 5 mai 2015, 14h1519732554_jpg-kilimanjaro

Robert Guédiguian, France 2011, F (s-t all), 90 min.

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit. La complexité sociale et une forme de désarroi contemporain irriguent ce film, lyrique et bouleversant, qui met en scène la grandeur des gens simples, les élans de leur générosité, leur bonté, leur solidarité.

botiza (Bienne)

mardi 7 avril 2015, 14h15Botiza

Documentaire, C. Azad, F. Gonseth, Suisse 2013, VO (s-t all/f), 99 min.

Il existe, au coeur du poumon vert de l’Europe, une région où les gens vivent en marge de notre époque et de son système commerciale. Dans les Carpates roumaines, un grand nombre de paysans ne travaillent pas pour l’argent, juste pour leurs propres besoins. Leurs gestes et leurs outils sont les mêmes que ceux utilisés dans les campagnes suisses au 19e siècle. Chronique d’un village où tout se fait par le cheval, au moment où la modernité fait irruption.

girl with a pearl earring (Bienne)

mardi 3 mars 2015, 14h1522pearl

Peter Webber, UK 2003, Anglais (s-t all/f), 96 min.

Pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Jan Vermeer. Le peintre la remarque et découvre sa sensibilité, sa douceur. Il l‘introduit peu à peu dans son univers. Mais la maîtresse de maison développe envers Griet une terrible jalousie. Une de ses filles tente également de pousser la jeune servante à bout. Griet doit donc se faire discrète et très obéissante. À mesure que s‘affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.

recycling lily (Bienne)

mardi 3 février 2015, 14h15recycling lili

Pierre Monnard, Suisse 2013, Dialecte (s-t f), 95 Min.

Hansjörg Stähli est l’inspecteur de la voirie d’une petite ville suisse propre en ordre qui s’acquitte de sa mission avec une grande rigueur professionnelle. Entre contrôles du tri sélectif et cours de sensibilisation au recyclage, il fréquente assidûment la cafétéria où travaille Lily, pour qui son cœur bat la chamade. Mais si la jolie serveuse se montre apparemment insensible à son doux regard de grand timide, c’est qu’elle est secrètement la proie d’un trouble obsessionnel.