Mois : janvier 2016

TÊTE EN FRICHE (Fribourg)

Lundi 13 juin – 14.15Teteenfriche_1

Fiction, Jean Becker, France 2010, F/d, 82 min

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu’il a planté derrière sa caravane. Il n’a pas connu son père, sa mère s’est retrouvée enceinte de lui sans le vouloir et, à l’école primaire, son instituteur l’a vite pris en grippe… il est resté “en friche”. Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.

THE THEORY OF EVERYTHING (Fribourg)

Lundi 9 mai – 14.15Theory of Everything_p1

Fiction, James Marsh, Grande-Bretagne 2015, E/d/f, 123 min

Le destin du génial étudiant en physique Stephen semble scellé, lorsqu‘on lui diagnostique une maladie mortelle à l‘âge de 21 ans et qu‘on lui donne alors une espérance de vie de deux ans. Mais l‘amour de sa condisciple Jane Wilde lui donne un nouveau courage: ils se marient, ont trois enfants et, bientôt, on présente Hawking comme le successeur légitime d‘Einstein. Mais, dans son mariage avec Jane également, son destin se révèle une rude épreuve qui bouleverse complètement leurs vies respectives.

L’HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES (Fribourg)

Lundi 11 avril – 14.151._lhommequiaimaitlesfemmes

Fiction, François Truffaut, France 1977, VF, 119 min

Bertrand Morane est ce que l’on appelle un homme à femmes dans toute sa splendeur. Il collectionne les conquêtes tel un besoin vital. La vision d’un genou, d’un mollet ou d’un mouvement féminin est sa seule raison de vivre. L’univers d’amour et de séduction de Bertrand anime toute son existence à tel point qu’un beau jour, il décide de relater toutes ses histoires dans un roman, en s’inspirant de toutes ses expériences personnelles. Un petit bijou d’humour subtil et de sensibilité!

LES SILENCES DU PALAIS (Fribourg)

Lundi 7 mars – 14.15silences_1

Fiction, Moufida Tlatli, Tunisie 1994, VO/f, 127 min

Alia n’en peut plus, à 25 ans, de chanter dans les mariages. Humiliée, elle exprime le dégoût de sa vie et une révolte contre Lotfi qui partage sa vie depuis dix ans sans l’avoir jamais épousée. L’annonce de la mort du prince Sid’Ali la replonge brutalement dans son passé. A l’occasion des obsèques, elle revisite le palais de son enfance, où elle est née d’une mère servante et d’un père inconnu. Déambulant dans les couloirs,les images fascinantes de son enfance lui reviennent…

En collaboration avec FIFF

LE TABLEAU NOIR (Fribourg)

Lundi 8 février – 14.15tableau_noir_lobby_5_93x3_33cm_300dpi_5034

Documentaire, Yves Yersin, Suisse 2013, F/d, 117 min

C’est un tableau noir de toutes les couleurs: une pérégrination d’une année dans l’intimité d’une école de montagne située en pleine nature, dans un hameau du Val-de-Ruz (Jura neuchâtelois), à plus de 1150 mètres d’altitude.

Une classe idéale où les élèves de 6 à 12 ans s’amusent en apprenant, avec leurs succès, leurs échecs, qui appellent tant le rire que les larmes.

Un beau conte dramatique, de portée universelle. Festival Locarno 2013: Prix du Jury des Jeunes & Prix Europa Cinemas.